Le 6 octobre dernier, l’US Pont a eu l’honneur de recevoir le Trophée EDUC-ACTEURS pour la saison 2017/2018.
Ce prix valorise les projets ayant pour thème « Le Fair-Play au travers de l’Education Sportive » en lien notamment avec l’éducation, l’environnement, la citoyenneté ou le handicap. Plus que le projet du club dans son ensemble, ce trophée récompense le Défi Fair-Play, animation mise en place depuis 10 ans maintenant.
Pour faire simple, l’objectif est de réunir l’ensemble des écoles primaires de la Commune de Pont Sainte Maxence, de Pontpoint et de Fleurines afin de réaliser un cycle football de 7 semaines (avec 700 élèves). Le point final de ce cycle est ce que l’on appelle la journée DEFI FAIR PLAY ECO CITOYEN qui a pour objectif de ne pas lutter contre mais de lutter pour quelque chose et donc en l’occurrence le FAIR PLAY autour de différents ateliers éducatifs : Eco citoyenneté – tri des déchets – manger bouger …
L’idée n’est pas de proposer uniquement un cycle foot classique mais d’aller plus loin en proposant un événement de fin d’année fédérateur autours du Fair-Play. Durant cette journée, des points sont attribués en fonction du résultat des matchs et de la réussite ou non des différents ateliers (manger bouger, tri des déchets etc…). Cela permet d’impliquer tous les participants, sportifs ou non.
A la fin de la journée, l’équipe qui a le plus de points est désignée classe la plus Fair Play.
Nous sommes donc heureux et fier d’avoir reçu de la part de la Ligue de Football des HDF ce trophée.
Vous trouverez ci-joint un lien vers le site de la LFHDF présentant cette récompense :
https://lfhf.fff.fr/diaporama/challenge-fair-play-et-projets-educacteurs-a-lhonneur/